Répercussions de la COVID-19 sur les IDE

À l’échelle mondiale, les flux d’IDE ont chuté de 35 % en 2020 – tombant de 1,5 trillion $ en 2019 à 1 trillion $. Les IDE dans les économies développées ont chuté de 58 %, tandis que ceux dans les pays en développement ont diminué de 8 %. Alors que des secteurs tels que la fabrication et les ressources naturelles ont enregistré les plus fortes baisses, les investissements dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication ont considérablement augmenté en 2020.

Roche :
Investir dans les sciences de la vie

La société pharmaceutique suisse Roche investit 500 millions $ pour créer un centre des opérations techniques à son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Découvrez pourquoi la société a choisi le Canada.

Investir dans les sciences de la vie
Jouer la vidéo

L’expérience de la COVID-19 du Canada

Tous les pays du G7 ont vu leurs IDE baisser en 2020, le Royaume-Uni (–56,6 %) et l’Italie (–102,1 %) ayant connu les baisses les plus importantes. Le Canada s’est classé au troisième rang parmi les pays du G7 pour ce qui est des flux d’IDE en 2020, derrière les États-Unis et l’Allemagne. Les IDE au Canada ont chuté à 32,3 milliards $ en 2020, soit une baisse de 49,1 % par rapport à 2019. Au cours des 10 dernières années, les IDE au Canada ont augmenté en moyenne de 8,1 % par année, ce qui témoigne de la confiance continue des entreprises mondiales envers le Canada en tant que la destination de choix pour les investissements.

En savoir plus

Augmentation des investissements en provenance de
nouveaux pays Basculer l’info-bulle de la source Source : fDiMarkets, Pitchbook;
données extraites le 21 juin 2021

Augmentation du nombre d’investissements annoncés en 2020 en provenance de pays qui n’apparaissent généralement pas dans la liste des principaux pays investisseurs au Canada.

  • + 0

    le Singapour

  • + 0

    le Taïwan

  • + 0

    la Norvège

  • + 0

    la Pologne

  • + 0

    le Chili

  • Version texte

    Graphique indiquant l’augmentation du nombre d’investissements annoncés en provenance de pays qui ne se classent généralement pas dans la liste des principaux pays investisseurs au Canada. Source : fDiMarkets et Pitchbook

Regardez plus de vidéos sur les IDE au Canada