Principaux pays investissant au Canada

En 2020, 46 pays ont annoncé des investissements au Canada, 70 % des flux d’IDE confirmés provenant des États-Unis, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la France et du Brésil. Bien que les États-Unis représentent la majorité des projets, les flux d’IDE en provenance du Royaume-Uni ont augmenté de 65,7 % en 2020.

IDE en provenance de pays non traditionnels

La diversification des IDE permettra au Canada d’établir une prospérité plus durable. En 2020, le Canada a vu augmenter les investissements en provenance de pays sources qui ne figurent généralement pas dans les 10 principaux pays investisseurs. Parmi ces pays, notons le Chili, la Norvège, la Pologne, le Singapour et le Taïwan.

Pleins feux sur la Norvège

Les investisseurs norvégiens continuent de choisir le Canada pour son esprit d’innovation, sa main-d’œuvre hautement qualifiée, son climat d’affaires favorable et plus encore. Jetez un œil aux histoires ci-dessous mettant en relief les investissements récents en provenance de la Norvège. Apprenez-en plus sur le groupe norvégien Elkem dans la section Point de vue national.

KSAT :
Investir dans le Nord canadien

Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, présente un potentiel énorme en tant que centre commercial de l’industrie spatiale. Découvrez pourquoi la société norvégienne KSAT s’est associée à New North Networks pour construire une station terrienne.

Investir dans le Nord canadien
Jouer la vidéo

Histoires de réussite

Norvège

Investissements de 2020 : 3 investissements d’une valeur totale de 246,1 millions $

Types : 1 projet de fusion et acquisition (F et A) et 2 projets de nouvelles installations (nouveaux projets ou projets d’expansion)

Industries : Fabrication des technologies de l’information et des communications (TIC), logiciels et ordinateurs, agro‑industrie

Emplois prévus : 50 issus de nouveaux projets

Des ouvriers ajustent les satellites à la station terrestre canadienne pour satellites à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)
Station terrestre canadienne pour satellites à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)

Le Canada et la Norvège entretiennent de longue date des relations commerciales et d’investissement solides. En 2020, les exportations de marchandises du Canada vers la Norvège ont atteint près de 2,5 milliards $, en partie grâce à l’accord de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Le stock d’IDE total de la Norvège au Canada en 2020 a atteint près de 7 milliards $, faisant de la Norvège le 17e plus grand investisseur étranger au Canada à la fin de l’année.

« L’environnement pour le développement des entreprises au Canada est très favorable. Nous avons eu un très bon support, une très bonne réponse des deux paliers gouvernementaux. »

Jean Villeneuve,
président, Elkem Métal Canada

Regardez plus de vidéos sur les IDE au Canada