Industries à forte croissance à surveiller au Canada
Pour l’avenir, nous voyons un potentiel impressionnant dans toutes les industries où le Canada assure un rôle de leadership. Cela inclut des secteurs clés comme les jeux vidéos, les technologies propres et l’agroalimentaire. Ces industries d’avenir continueront de stimuler l’innovation et de créer des emplois dans la nouvelle économie mondiale. Ils attireront également des investisseurs cherchant à avoir accès à des travailleurs hautement qualifiés et à des écosystèmes d’innovation avancés.
Vancouver :
Centre mondial du jeu
Les studios de jeux vidéo à travers le Canada attirent de grands noms dans l’industrie mondiale du jeu vidéo. Découvrez pourquoi Vancouver est devenue un centre d’investissement.
Jeux vidéo
Le Canada est le 8e plus grand marché de jeux vidéo au monde. Nous comptons 700 sociétés de jeux vidéo actives, en hausse de 16 % par rapport à 2019. L’industrie, dont l’apport à l’économie canadienne s’élève à plus de 4,5 milliards $, soutient environ 48 000 emplois à temps plein.
Technologies propres
La valeur du marché mondial des technologies propres devrait se situer dans une fourchette allant de 2,5 trillions US à 6,4 trillions $ US d’ici 2022–2023. Le Canada a le potentiel de devenir un chef de file dans ce marché. Pour atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement du Canada a lancé des initiatives d’une valeur totale de 1,5 milliard $ visant à aider les entreprises à assurer la transition vers des sources d’énergie plus propre et des produits à faible émission de carbone.
Agroalimentaire
Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire emploient 2,3 millions de Canadiens — plus que toutes les autres industries de la fabrication — et contribuent plus de 143 milliards $ chaque année au PIB du Canada. Soutenu par des producteurs, des fabricants de produits alimentaires et des technologies innovatrices de calibre mondial dans le secteur de l’agriculture, le Canada est en excellente position pour devenir une destination de choix pour les investissements dans l’agroalimentaire.
Histoires de réussite
Sanofi
Industrie : Sciences de la vie
Investissement total : 925 millions $
Pays source : France
Emplacement : Toronto (Ontario)
L’investissement de Sanofi dans une nouvelle installation de fabrication de vaccins contre la grippe à Toronto permettra à l’entreprise d’augmenter sa production et de répondre à la demande mondiale croissante de vaccins contre la grippe.
Le projet d’agrandissement est soutenu par un financement aux niveaux fédéral et provincial. Il créera 1 225 emplois et investira 79 millions $ supplémentaires chaque année dans la R&D, en soutenant la chaîne d’approvisionnement en sciences de la vie du Canada et en améliorant l’accès futur des Canadiens aux vaccins.
« Ce [projet] fera du pays, qui possède un solide héritage en matière de recherche et de développement de vaccins, l’un de nos carrefours clés dans nos efforts pour protéger et améliorer la santé humaine à travers le monde. »
Lovingly Made Ingredients
Industrie : Agroalimentaire
Investissement total : 15 millions $
Pays source : Royaume-Uni
Emplacement : Calgary (Alberta)
Attirée au Canada pour son approvisionnement en pois crus, ses normes agricoles exceptionnelles, ses excellentes infrastructures de transport et ses investissements dans la recherche sur les protéines végétales, Meatless Farm, une société basée au Royaume-Uni, a ouvert son installation phare de traitement des protéines végétales, Lovingly Made Ingredients, en 2020.
L’usine d’aliments d’une superficie de 30 000 pieds carrés devrait produire jusqu’à 14 500 tonnes d’ingrédients et d’amidons d’origine végétale pour différentes industries. Ceux-ci incluent des substituts de viande, des pâtisseries et des céréales.
« Les normes agricoles exceptionnelles et les investissements dans la recherche sur les protéines végétales nous ont incités à nous tourner vers le marché canadien. »