Choisir le Canada à long terme

De plus en plus, les investisseurs mondiaux cherchent non seulement à investir, mais aussi à s’établir dans les communautés canadiennes. Au cours des 10 dernières années, nous avons assisté à un changement dans le nombre d’entreprises étrangères qui viennent au Canada pour se bâtir et se développer de façon permanente, plutôt que simplement pour recruter des talents. Les IDE modernes au Canada comprennent les investissements dans les fusions et acquisitions (F et A), qui permettent aux investisseurs étrangers de miser sur l’expérience d’une entreprise canadienne sur les marchés, sur ses relations mondiales et sur sa main-d’œuvre qualifiée. De leur côté, les entreprises étrangères apportent des technologies, des gains d’efficacité et des emplois aux Canadiens pour les générations à venir.

AV Group :
Investir dans les communautés

Lorsque les moulins de pâtes et papiers ont fermé au Nouveau-Brunswick dans les années 1990 et 2000, une entreprise indienne a vu une occasion d’investir dans l’avenir du tissu. Explorez les investissements d’AV Group et comment cette entreprise change des vies à Atholville et à Nackawic.

Investir dans les communautés
Jouer la vidéo

Plus de fusions et acquisitions

En 2020, les F et A représentaient la plus grande partie des flux d’IDE confirmés avec 49,3 %, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à la moyenne sur 10 ans. Les autres flux, y compris les investissements dans les projets de nouvelles installations (nouveaux projets ou projets d’expansion) et les opérations financières, comme les prêts entre les sièges sociaux étrangers et leurs filiales canadiennes, représentaient 35,9 % projets d’IDE. Les bénéfices réinvestis ont constitué les 14,7 % restants.

Augmentation des dépenses annoncées

Le total des dépenses en immobilisations annoncées pour tous les projets d’IDE était de 43,1 % plus élevé en 2020 qu’en 2019. Puisqu’il y avait un moins grand nombre de projets en 2020, ces statistiques révèlent que les investisseurs ont annoncé des investissements de plus grande envergure au Canada en 2020 – pour une moyenne de 68 millions $ par projet.

Histoires de réussite

Industrie : Exploitation minière

Investissement total : 500 millions $

Pays source : États-Unis

Emplacement : St. Lawrence (Terre-Neuve-et-Labrador)

Un groupe de travailleurs installant des panneaux solaires sur un toit
Travailleurs installant des panneaux solaires

L’investissement de Canada Fluorspar Inc. (CFI) dans le développement et l'exploitation d'une mine de gisements de fluorine permettra d'assurer l'exportation de ce minéral stratégique dans le monde entier. Ses utilisations comprennent les réfrigérants, les polymères, les batteries lithium-ion, les panneaux solaires, les équipements électroniques et informatiques, le verre à haute résistance, l'aluminium et l'acier.

L’investissement de CFI a créé des centaines d’emplois dans la construction. Le gouvernement du Canada a fourni un soutien de 5 millions $. La société emploie environ 270 personnes dans le cadre de ses activités.

« La fluorine canadienne est au cœur des technologies les plus innovantes du monde. Nous sommes fiers de notre rôle essentiel dans le développement de technologies qui améliorent la vie. Nous sommes engagés envers les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. »

CFI

Regardez plus de vidéos sur les IDE au Canada